Programmes

International Land Coalition - Programmes and Advocacy
HomeAbout usProgrammes, Advocacy and PolicyPartnersDocuments and PublicationsNews, Forum and EventsLinks
   
Advocacy Events
- Beijing +10
- CSD-8
- CSD-13
- ECOSOC
- EU Consultation
- Partnership Forum
- Praia +9
- WSSD
Action Groups
ILC Statements

Policy
Community
Empowerment

Intl. Agreements
Knowledge Programme
LAND Partnership
Land Reporting Initiative LRI
Network Support
Other Programmes
Common Platform
Women's Access
 

Ênquete sur les activités relatives à la terre menées par les Agences internationales

en préparation à l'Atelier sur "La terre et les droits de propriété pour le développement de l'Afrique"

Novembre 2005

En février 2005, un examen des documents provenant d'Agences internationales a fait apparaître un certain nombre d'outils de politique proposés en vue d'activités de partenariat relatives à la terre, comprenant:

  • Redistribution des terres publiques
  • Gestion commune des terres publiques avec les communautés
  • Gestion communautaire directe des terres de propriété commune ou des terres communales
  • Expropriation et indemnisation pour la redistribution des terres privées
  • Réforme foncière négociée (ciblage de zones spécifiques) entre Etat, organisations communautaires/ populaires et intérêts privés
  • Plafonds fonciers
  • Impôts fonciers
  • Transactions foncières basées sur le marché ou au comptant
  • Subventions accordées aux pauvres pour l'achat des terres au-dessous de la valeur commerciale
  • Baux fonciers à long terme
  • Titres et enregistrement fonciers
  • Harmonisation des lois et des règlements
  • Augmentation de la capacité de mise en oeuvre des agences d'Etat et des organisations de la société civile
  • Connaissance de la terre
  • Crédit rural et services de soutien agricole.
  1. Sur la base de votre activité et de votre expérience, voyez-vous quelque participation de la part d'agences internationales dans l'un ou l'autre de ces domaines? Si oui, lesquels?

  2. Quelle sorte de participation ces agences internationales ont-elles dans ces domaines?

  3. En tant que partenariats en développement relatifs à la terre, quelles sont les approches qui ont été prises par les agences internationales? Dans quelle mesure ces approches sont-elles appropriées aux besoins et au contexte réels?

  4. A votre avis, quelles sont les forces et les faiblesses des approches prises par les agences internationales dans ces domaines?

Veuillez envoyer votre réponse avant le 30 septembre 2005 à Andrew Fuys à l'adresse suivante: a.fuys@landcoalition.org.

 
Secure access to land helps reduce poverty

International Land Coalition

Via Paolo di Dono, 44
00142 Rome, Italy
Tel (+39) 065459 2445
Fax (+39) 06 504 3463
Email: info@landcoalition.org
Website: www.landcoalition.org