Pressions commerciales sur la terre dans le monde

Problématique et cadre conceptuel

Au cours de la 11ème session du Conseil de la Coalition en avril 2008, le Conseil de l’ILC, étant fortement préoccupé par les croissantes pressions commerciales sur la terre et par leurs conséquences possibles sur les populations pauvres et vulnérables, décida que cette problématique aurait du faire l’objet d’une action collective de la part de la Coalition.
Ce fut le point de départ d’une initiative globale s’articulant autour de différentes composantes, parmi lesquelles une étude d’envergure mondiale visant à appréhender les impacts actuels et futurs que ces pressions commerciales sur la terre peuvent avoir sur la pauvreté. Cette étude ambitionne également de proposer des solutions si bien politiques qu’opérationnelles visant à réduire les risques liés à ce phénomène, et à analyser les opportunités qu'il pourrait engendrer en faveur des pauvres.
Ce travail n’est qu’une partie de l’étude de cadrage entrepris par le membre de la Coalition AGTER pour le projet de recherche collaborative de l’ILC sur les pressions commerciales sur la terre. Ce travail est donc une analyse de fond réalisée dans le but d’identifier les problématiques principales et de fournir un cadre conceptuel au Rapport Global des membres et partenaires de l’ILC qui sortira au cours de la deuxième moitié de 2010.