Au nom du Réseau Amazigh AZUL, de la Feminist Land Platform, du Caucus Autochtone de L’International Land Coalition et du Réseaudes Peuples Autochtones Africains
THEME 3 : lu par Amina AMHARECH / Acal El Hajeb
Monsieur le président,
Notre terre n’est pas un bien mobilier ou immobilier ni une marchandise à nos yeux , mais elle est notre territoire, berceau et linceul. Elle nous procure notre identité, notre culture, notre spiritualité, nos moyens de subsistances mais également nos savoir, savoir faire et savoir être parce que nous, PA, nous sommes ses enfants et ses gardiens depuis la nuit des temps .
Aujourd hui le theme de ce point 3 reflète à lui seul l’ampleur du désastre : notre santé physique , psychologique et spirituelle sont mises à mal, nos terres et territoires sont profanés et spoliés et nos ressources sont pillées, épuisées, polluées, quant au changement climatique il n’est qu’une resultante logique du déséquilibre d’un Monde perturbé par l’intervention irresponsable d’une tradition colonialiste mercantile qui dure depuis des siècles et qui continue de sevir en néocolonialisme libéral destructeur sans foi ni loi.
Monsieur le président la seule vraie approche fondée sur les droits qui prévaut, pour nous PA est celle de la pérennité de nos écosystèmes, de notre biodiversité, pour que nos souveraineté et securité alimentaires ne soient pas compromises et cela quelque soit notre mode de vie (mode qui émane de notre contexte territorial et climatique ).
Nous reclamons une approche fondée sur le droit à l'autodétermination, au Consentement Libre Éclairé et Préalable, sans discrimination et marginalisation aucune qu’on soit homme, femme, jeunes ou vieux car nous sommes PA avant toute autre considération.
Pour cela nous recommandons ce qui suit :
- Que la DNUDPA devienne contraignante et soit prise en considération lors des EPU parce que les Droits des PA ne sont pas inférieurs aux Droit de l’Homme.
- Que le processus décisionnels concernant les PA soient inclusivement effectif dans le respect total du précepte du « Rien pour nous sans nous « afin d’éviter toute forme de coptation et de récupération abusive de nos revendications.
- Que toutes les lois coloniales ou d’inspiration coloniale en matière de droit à la terre, territoires et ressources naturelles soient abolie et que nos défenseurs soient protégés
M. Le président, sans relations Saines, la santé de toutes et tous ne sera jamais préservée
Nous sommes nos propres experts et nous avons les solutions adéquates mais pour cela nous avons besoin de plus d espace de parole
Tanmirt